Objectifs

Compléter et préciser les connaissances

Bien que plus de 200 000 données valaisannes soient actuellement enregistrées dans la base de données d'Info Flora, des besoins concrets de connaître la répartition précise de certaines espèces, en particulier des espèces prioritaires mettent en évidence des lacunes qu’il importe de combler.

La transformation accélérée et profonde de tous les milieux par les activités humaines parallèlement au changement climatique en cours, induisent des modifications de la répartition des espèces qu’il convient de documenter. La Fondation Jean-Marcel Aubert à Orsières, La Murithienne et le Musée de la nature à Sion ont ainsi décidé d'unir leurs forces et leurs moyens pour réaliser une nouvelle Flore du Valais, et en particulier une cartographie du canton avec, à terme, la réalisation d'un Atlas de la flore valaisanne. Il s’agit aussi de saisir les données historiques de la bibliographie et des herbiers.

 

Notes botaniques

Afin de diffuser le plus largement possible les découvertes floristiques les plus intéressantes concernant la flore valaisanne, une série de Notes floristiques valaisannes réunissant les observations récentes paraîtra par intervalle dans le Bulletin de La Murithienne.

 

Information au public

Flore du Valais veut également rendre facilement accessible les informations sur la distribution des espèces de la flore en Valais, sur les menaces et sur leur protection, sur la conservation des milieux naturels et de la diversité biologique. Dans ce but, les données les plus complètes possibles sont introduites dans la base Info Flora.