Vallée de Conches 6-7 juillet 2024
Week-end des collaborateurs 2024
Réflexion, hésitation, décision… scène en 3 actes en ce samedi 6 Juillet 2024.
Les excès de la nature ont mis à mal une partie de la Vallée de Conches ; voie ferrée, routes, chemins pédestres sont hors service ou interdits d’accès. Faut - il s’entêter et maintenir ce week-end ? Gros dilemme.
8.15 : les trains circulent jusqu’à Fiesch, le bus roule jusqu’à Oberwald et les parcours prévus pour le samedi remplacés par ceux du dimanche. Le secteur Bellwald/Richinen est accessible… on maintient le week-end. Départ Sion 8.25.
10.00 : 25 collaborateurs sautent du bus à Fürgangen et rejoignent le départ de la télécabine pour Bellwald et Richinen quelques mètres plus haut.
La météo est moyenne, la pluie annoncée vers 13.00, mais l’humeur et l’enthousiasme sont au beau fixe.
Répartis en 8 groupes, nous avons arpenté la maille de Niederwald. De 531 espèces – 54% d’avancement, nous sommes passés à 758 espèces pour 70%. 1403 observations. Et le groupe qui, faute de pouvoir monter jusqu’à Bidmere, a exploré la maille du Wannenhorn l’a fait avancer de 1 à 26% avec 75 espèces et observations. A cette altitude, la neige encore présente a limité les possibilités.
Après une soirée et une nuit à l’hôtel Joopi de Reckingen, départ sous la pluie en direction de Fiesch, Fieschertal et Lax. Lax a passé de 59% - 683 espèces à 73% - 923 espèces avec 1242 observations et Fischertal de 59% - 444 espèces à 73% - 594 espèces avec 367 observations.
Au-delà des chiffres, ces deux jours ont été riches de rencontres, d’échanges, de rires et de découvertes. Un super week-end qu’il aurait été regrettable d’annuler. Merci à tous les collaborateurs présents pour leur participation et bonne humeur !
PS : pour les curieux, les listes se consultent sur Floravs en filtrant avec les coordonnées des trois mailles.
Clin d’œil : Arnold a vu pour la première fois de ses yeux Silene noctiflora . Il ne pensait pas qu’elle existait !
Crédit photo : Jean-Pierre Dulex