Sortie des collaborateurs 2020

D’Androsace alpina à Sedum villosum en passant par Linnae borealis, il n’y a qu’un carré ! Ce carré de l’Augstborhorn, le J16, est pris d’assaut ce samedi matin 11 juillet par les 21 botanistes rassemblé(e)s au parking souterrain d’Unterbach et impatients de recevoir leur carte de parcours. Dans le brouillard, par groupe de trois, c’est parti pour quelques heures d’intenses observations.

Quelques heures plus tard, réchauffés par l’effort et le soleil, retrouvailles à la Ferienhaus de Törbel pour des échanges nourris autour de l’apéro et de la raclette.

Oui, on l’a vue ! Linneae borealis… non, on ne l’a pas retrouvée… Gentiana alpina. L’Arnica montana, elle est partout, Leontopodium alpinum, Eritrichium nanum pas vu, il faut monter plus haut ! Pierre-Daniel a même vu Gentiana ramosa. Kobresia simpliciuscula, Lappula deflexa, Oxyria digyna, Poa supina, Pritzelago alpina, Ranunculus glacialis, Soldanella alpina, Spergularia rubra, Triglochin palustris… et Urtica dioica sont un petit échantillonnage de ce contient le carnet de terrain scrupuleusement rempli par Sylvine.

Dimanche, au son du carillon de l’église de Törbel, départ pour Moosalp. Sept autres carrés 1x1 km vont être auscultés.
Pas moins de 593 espèces sur un total de 794 indiquées sur la liste Infoflora figurent au palmarès de cette infatigable et efficace tribu de botanistes. Ce carré bénéficie d’une mise à jour importante.

Un petit passage à la terrasse du coin avant le départ pour partager quelques bons souvenirs en se réjouissant de la sortie 2021.

30 juillet 2020, Sylvine Eberlé

photo © Sandrine Eberlé