Sortie des collaborateurs 2021

Au Val d’Illiez, entre Morgins et Champéry

…les 10 et 11 juillet 2021.

Accompagnés-ées du soleil, 19 collaborateurs-trices se retrouvent samedi matin sur le parking à Morgins tout enthousiasmés-ées par les promesses de belles découvertes florales.

Cinq groupes se partagent les mailles de Pte de Bellevue et Morgins et partent vaillamment à l’assaut des talus et sommets pour rechercher l’improbable rareté.

Quelques centaines d’observations plus tard, le ciel s’assombrit… l’orage menace et fait presser le pas aux incorruptibles qui rejoignent le chalet Le Cergnat et son accueil chaleureux avant le déluge.

Savoureux et copieux souper concocté par nos hôtes, puis discussion autour des récoltes du jour, rapidement identifiées par Denis, Jean-Luc ou Philippe.

Après un petit déjeuner à la hauteur de nos attentes et le retour du soleil, l’équipe roule en direction de Champéry, prochaine étape de ce week-end sur les mailles de Champéry et Ripaille. Un groupe part sur Planachaux, un autour des Galeries Défago, un troisième du côté de Balavaux, un sur le plateau de Barme et le dernier en direction du Col de Cou.

La journée fut belle et c’est sur la terrasse du Café des Jonquilles que l’on partage les dernières nouvelles en se réjouissant du week-end de l’année prochaine.

Quelques 2'500 observations et une fructueuse mise à jour pour des données datant de 1982 ou signalées dans la littérature telles que : Andromeda polifolia, Arctium tomentosum, Callitriche cophocarpa, Carex pauciflora, Erinus alpinus, Glyceria fluitans, Pediculare ascendens, Stachys pradica, Tozzia alpina, Campanula thyrsoides, Ranunculus alpestris, Rhanunculus thora ( ?), Cicerbita plumeri, Hieracium villosum, Streptotus amplexifolius, Astragalus alpinus, Carex canescens, Festuca pulchella subsp.pulcella (sous l’œil averti de Denis Jordan) parmi tant d’autres.

Merci à chacun pour sa bonne humeur, le partage des connaissances et l’engagement pour ce grand projet qui nous rassemble.

Alberto, Aline, Annelise, Arnold, Bertrand, Brigitte, Catherine, Clément, Denis, Dylan, Jacqueline, Jean-Luc, Marie-Hélène, Philippe, Pierre-Daniel, Renée, Richard, Samuel et Sylvine

photo © Sylvine Eberlé