Androsace albimontana
Androsace albimontana (Primulaceae) : une nouvelle espèce des Alpes (France, Suisse, Italie) à distinguer de A. pubescens
Une espèce alpine nouvelle du genre Androsace L. (Primulaceae), Androsace albimontana D. Jord. & Jacquemoud, est décrite. Les individus constitutifs de ce taxon étaient jusqu’à présent mis au compte de la grande variabilité morphologique de Androsace pubescens DC. (trichomes bi- à trifurqués au lieu de simples, corolle le plus souvent rose à rarement blanche au lieu de blanche) et des affinités édaphiques (substrats siliceux, acides, au lieu d’alcalins, calcaires), pourtant décrite comme un chasmophyte calcicole. La morphologie, l’habitat et l’écologie du nouveau taxon ont été définis dans les massifs siliceux des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc (Haute-Savoie, France) et en Valais (Suisse). Les données provenant d’Italie (Monte Rosa, Val d’Aoste, Piémont) fournies uniquement par les flores ou la littérature botanique devront faire l’objet d’études complémentaires sur le terrain et en herbier. Les données de distribution sont présentées et les relations avec d’autres espèces de Androsace subsect. Aretia (L.) Kress analysées. L’origine putative du nouveau taxon est discutée.
Extrait de : JACQUEMOUD, F. & D. JORDAN (2020). Androsace albimontana (Primulaceae): une nouvelle espèce des Alpes (France, Suisse, Italie) à distinguer de A. pubescens. Candollea 75: 149 – 155.
En français, résumés anglais et français. DOI: http://dx.doi.org/10.15553/c2020v751a14